La population de Vinzel et des communes avoisinantes découvre le projet de géothermie de moyenne profondeur EnergeÔ sur le territoire de la commune de Vinzel.

  • mai 06, 2018

Vinzel, le 6 mai 2018

EnergeÔ SA a désormais finalisé l’ensemble des études de la planification détaillée liées à la phase d’exploration. Autour du thème « EnergeÔ – L’énergie de notre région », la société a invité la population des villages de Vinzel, Bursins, Luins et Dully à prendre connaissance de l’état d’avancement du projet en vue de la mise à l’enquête publique prévue en automne 2018. La journée a obtenu un très joli succès, puisqu’environ 300 personnes se sont rendues sur le lieu de la manifestation, chez Biscotte SA, premier voisin d’EnergeÔ et situé juste à côté de l’emplacement du futur forage.

En 2017, après plusieurs mois d’études, EnergeÔ a remis son dossier aux Services de l’Etat de Vaud en vue d’une « Consultation préliminaire ». Le dossier a reçu un préavis favorable du Canton permettant ainsi de consolider l’avancée du projet.

Cette journée d’information a permis aux habitants de la région de prendre connaissance des études liées à la planification détaillée de la phase d’exploration au travers de contacts directs avec les spécialistes du :

  • Sous-sol
  • Forage
  • Sismicité
  • Eaux souterraines
  • Environnement
  • Valorisation de la chaleur

 

Grâce à l’expérience de ces spécialistes, reconnus dans le domaine de la géothermie de moyenne profondeur, ainsi qu’à l’aide de démonstrations pédagogiques, la population a pu s’informer sur tous les aspects détaillés du projet.

Pour compléter ces informations, deux stands supplémentaires, l’Etat de Vaud et l’Association Géothermie Suisse, étaient également présents. Les visiteurs ont ainsi pu poser toutes leurs questions liées à la stratégie énergétique cantonale, aux tenants et aboutissants du projet, aux procédures à mener ainsi qu’à la géothermie en général.

Il convient de rappeler que le projet EnergeÔ offre une solution concrète qui répond à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération en termes d’énergies renouvelables et de réduction d’émissions de CO2. En plus des autorités fédérales et cantonales, la municipalité de Vinzel, en soutenant ce projet, s’est résolument engagée dans une vision de développement durable pour la région.

Au cours de l’automne 2018, EnergeÔ prévoit de mettre son projet à l’enquête publique en vue d’obtenir une autorisation de forage. Ainsi, celui-ci pourrait débuter aux alentours de 2020 et atteindre une profondeur d’environ 2’200 mètres. La livraison d’eau chaude, en circuit fermé, devrait être possible 2 à 3 ans plus tard.

Plus d’information :

Daniel Clément, Directeur d’EnergeÔ SA,
d.clement@energeo.ch
T. 021 821 54 00

Téléchargement des documents de presse

 

facebook.com/energeo.ch

twitter.com/EnergeO_ch

Partagez: Twitter/ Facebook/ Google