EnergeÔ devient une société anonyme dotée d’un capital-actions de 2 millions de francs.

  • juin 03, 2016

Vinzel, le 1 er juin 2016

Les quatre partenaires du projet de géothermie EnergeÔ, soit SEFA, SEIC, Romande Energie et la Ville de Nyon, annoncent la création de la société anonyme EnergeÔ SA dont le siège social est établi à Vinzel. Pour rappel, cette commune accueillera le premier projet de géothermie de moyenne profondeur sur la Côte. Dotée d’un capital-actions initial de 2 millions de francs répartis à égalité entre les partenaires, la nouvelle société sera chargée de la mise en œuvre du projet EnergeÔ. Le Président du Conseil d’administration de la nouvelle société est Monsieur Christian Jan, administrateur-délégué de SEFA. Daniel Clément, le directeur de projet en place depuis 2013, a été nommé Directeur.

Les actionnaires d’EnergeÔ SA annoncent avec satisfaction la création de la société anonyme. Cette nouvelle étape permet de débuter la partie opérationnelle du projet de géothermie sur la Côte. Avec un capital initial de 2 millions de francs, la société EnergeÔ SA dispose du financement pour préparer la mise en place du chantier de forage. Celle-ci comprend la conception du chantier, les études liées à la planification détaillée, notamment pour les forages ou l’environnement, et les demandes d’autorisation nécessaires au processus de mise à l’enquête. Une fois le permis délivré par les Autorités, la société lancera le processus d’appels d’offres et finalisera la planification de réalisation. Cette phase devrait durer environ 2 ans et demi, pour autant que l’ensemble des procédures ait été finalisé.

A l’issue de cette étape, en 2019, la plateforme de forage pourra être installée et le forage principal de production réalisé à une profondeur de 2’200 m. Le financement de ces travaux sera assuré par une augmentation du capital-actions d’EnergeÔ SA de 10 millions de francs.

Au cours de ces prochaines semaines, des éléments seront visibles à Vinzel, durant deux périodes de 3 jours. En effet, une étude géotechnique qui consiste à réaliser quatre sondages carottés de 8 à 12 m de profondeur avec une machine sur chenille, sera effectuée sur le site de forage. Ils auront lieu entre 8h et 17h et les nuisances sonores engendrées seront très faibles. Les informations recueillies permettront de dimensionner les fondations de la plateforme de forage.

EnergeÔ La Côte, une vision en passe de devenir réalité

L’idée visionnaire d’exploiter la chaleur du sous-sol de la Côte est partagée, dès 2006, par trois partenaires convaincus de développer les énergies renouvelables dans la région (Aubonne, Etoy, Gland/Vinzel et Nyon). Il s’agit de la Société Electrique des Forces de l’Aubonne SA (SEFA), de la Société Electrique Intercommunale de la Côte SA (SEIC) et des Services industriels de la Ville de Nyon (SINyon). Dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, Romande Energie SA vient renforcer le projet en 2013.

Composition du Conseil d’administration d’EnergeÔ SA

– Président : Christian Jan, Administrateur-délégué SEFA
– Vice-Président : Thierry Magnenat, Directeur SINyon
– Membre : Dieter Gisiger, Directeur SEIC
– Membre : Christian Frère, Directeur de l’Unité d’affaires Energie de Romande Energie

Plus d’information :

Daniel Clément, Directeur d’EnergeÔ SA,
d.clement@energeo.ch
T. 021 821 54 00

Téléchargement des documents de presse

 

 

 

Partagez: Twitter/ Facebook/ Google