Les travaux de construction de la plateforme de forage de Vinzel débutent.

  • janvier 31, 2022

Etape importante pour le projet EnergeÔ Vinzel: partenaires et autorités locales se sont joints le 27 janvier dernier au Comité de direction d’EnergeÔ afin de donner le coup d’envoi des travaux de construction de la plateforme de forage sur le site de Vinzel. D’une durée de quatre mois, les travaux précéderont la réalisation des forages prévus au début du 3ème trimestre.
Ce premier coup de pioche illustre de manière tangible une étape cruciale : l’exploration du sous-sol de La Côte. La construction de la plateforme de forage, ainsi que les zones annexes nécessaires aux opérations devraient être achevées à l’horizon du mois de juin 2022. Les équipes en place procéderont ensuite à la réalisation des forages, sur le modèle d’un doublet géothermique, soit un puits consacré à la production et un second dédié à la réinjection de l’eau provenant des failles naturelles de la région. Les deux forages de moyenne profondeur avoisineront les 2’300 mètres, afin d’atteindre l’aquifère du Dogger, une couche géologique datant d’environ 175 millions d’années.
La réalisation, en cours de forage, de tests géologiques et hydrogéologiques dans l’aquifère viendra clore cette phase d’exploration, qui, en cas de conclusions positives, laissera place à l’étape ultime : l’exploitation de la chaleur naturelle du sous-sol. L’utilisation de cette énergie indigène et durable est prévue pour un minimum de 40 ans, ce qui permettra d’alimenter les réseaux de chauffage à distance de l’équivalent de 1’500 ménages de la région et donnera lieu à des réductions d’émissions de CO2 significatives, de l’ordre de 4’000 à 5’000 tonnes par année.

Partagez: Twitter/ Facebook/ Google