24Heures – À Vinzel, une issue favorable est plus probable qu’à Lavey

Les sous-sols des deux sites sont différents, le forage sera moins profond et la finalité n’est pas la même. Explications du directeur d’EnergeÔ, Daniel Clément.

Le projet de centrale géothermique de Lavey-les-Bains n’a pas tenu ses promesses. Le forage, compliqué, jusqu’à une profondeur de 2956 mètres, est un succès, mais la société AGEPP (Alpine Geothermal Power Production) n’a pas trouvé un débit d’eau chaude suffisant pour produire de l’électricité. Le projet est gelé.

Après quelques travaux de maintenance et des inspections poussées qui seront effectués à Lavey et en Allemagne, la foreuse sera déplacée à Vinzel. Elle devrait être opérationnelle à la fin octobre. Une quinzaine d’autres projets de géothermie de moyenne et faible profondeur sont également prévus à La Côte, à Montagny-près-Yverdon et dans l’Ouest lausannois.
Risquent-ils aussi une déconvenue? Directeur de la société EnergeÔ, qui pilote le prochain forage à Vinzel, Daniel Clément se dit confiant, mais ne peut exclure de mauvaises surprises.

Le potentiel géothermique de La Côte

24Heures, le 02.10.22