EnergeÔ Vinzel
Le projet EnergeÔ Vinzel a pour ambition d’exploiter la ressource géothermique présente sur son site. À la suite d’un forage initial dans le Dogger puis d’une déviation du puits dans le Malm, le projet a pu déterminer en mai 2023 que la ressource était présente avec un débit jaillissant exceptionnel, mais une température insuffisante pour une utilisation directe de la chaleur – sans PAC (pompe à chaleur) – et une valorisation dans un chauffage à distance standard. Le projet est alors entré dans une phase de réflexion afin d’étudier les meilleures solutions d’exploiter la ressource trouvée, tant d’un point de vue technique que financier.
EnergeÔ Vinzel est un projet de géothermie appartenant à la famille des projets de moyenne profondeur, par opposition aux projets dits de géothermie profonde comme ceux qui ont été réalisés à Bâle et à St-Gall. À cet endroit, les couches géologiques du Dogger et du Malm sont naturellement fracturées. Ceci a permis de mettre en place un projet de type « hydrothermal » n’ayant pas recours à des méthodes de fracturation hydraulique artificielle du massif rocheux (systèmes géothermiques stimulés EGS ou de type pétrothermal).
EnergeÔ concrétise son projet grâce à la réalisation d’un doublet géothermique. Il s’agit de 2 forages déviés à environ 2’300 mètres de profondeur. Le système est constitué d’une boucle géothermale en circuit fermé formée par un puits de production (Vinzel-1) et un puits de réinjection (Vinzel-2) des eaux souterraines, après valorisation thermique en surface. Pour éviter un court-circuit thermique au sein de l’aquifère, les deux puits du doublet sont déviés dans deux directions opposées et distants d’environ 1,5 km.
À l’origine du projet, EnergeÔ prévoyait la réalisation d’un doublet géothermique dans l’aquifère du Dogger, soit 2 forages déviés à environ 2’300 mètres de profondeur constituant une boucle géothermale en circuit fermé formée par un puits de production (Vinzel-1) et un puits de réinjection (Vinzel-2) des eaux souterraines. À la suite des premiers résultats obtenus via le forage du premier puits de production, la trajectoire initiale du puits a dû être repensée, donnant lieu au forage de Vinzel-1S, toujours à travers le même puits. Malheureusement, l’eau était présente, mais le débit était insuffisant pour une exploitation.
EnergeÔ a donc décidé d’activer son plan B, une déviation du même puits de forage vers l’aquifère du Malm, une couche géologique moins profonde, situé à – 1’500 mètres. Cette alternative a été conceptualisée dès la genèse du projet comme ayant une bonne potentialité. La déviation du puits s’est déroulée avec succès et les résultats ont été rendu public en mai 2023. La ressource géothermique est bien présente dans le Malm, et ce, avec un débit jaillissant exceptionnel de 150 l/s. C’est tout simplement un des plus hauts débits mesuré jusqu’ici en Europe. Cependant, la température est trop faible (33 °C) pour une utilisation directe – sans PAC (pompe à chaleur) – de la chaleur et une valorisation via un chauffage à distance standard. EnergeÔ a donc décidé de prendre du recul et souhaite désormais évaluer des solutions, tant techniques que financières, en étroite collaboration avec les autorités fédérales et cantonales.
Les points-clés
01
Contribue fortement à la réduction du CO₂
02
Projet soutenu par la Confédération (Loi sur le CO₂), entrant dans le cadre des stratégies énergétiques fédérale et cantonale
03
Ressource locale pratiquement inépuisable, des doublets sont exploités depuis plus de 50 ans dans le Bassin parisien
04
Exploitation directe ou indirecte de la chaleur, 24/24h, 7/7j, indépendamment des conditions météorologiques
05
Après approvisionnement en chaleur du réseau de chauffage à distance, possibilité de valoriser la chaleur résiduelle en cascade (par ex. STEP)
06
Faible impact visuel et absence de bruit en phase d’exploitation
07
En cas de succès, possibilité de reproduire le projet sur d’autres sites au pied du Jura
Les grandes étapes du projet
2006
2012
Études d’avant-projet
• Vérification des hypothèses géologiques avancées
• Investigation du sous-sol de la Côte grâce à une campagne d’acquisition de nouveaux profils de sismique réflexion par des camions-vibreurs et à l’analyse de ces données
• Choix du site pilote de Gland pour un projet géothermique de grande profondeur
2013
2016
Planification
• Prise en compte de données sismiques datant des années 1970
• Corrélation des forages régionaux et des nouvelles études géologiques
• Choix d’un projet de géothermie de moyenne profondeur
• Choix du site en surface
• Information à la population
2016
2021
Procédures
• Création d’EnergeÔ SA
• Dossier de consultation préliminaire
• Dossier de mise à l’enquête
• Information à la population
• Dossier d’exécution
• Obtention d’un Permis de construire, d’un Permis de recherche en Surface et d’un Permis de recherche en Sous-sol
• Octroi d’une subvention de la Confédération
2022
2023
Forages
• Construction de la plateforme de forage
• Réalisation des forages
• Réalisation des tests géologiques et
hydrogéologiques
Mai
2023
Résultats et démobilisation
• Divulgation des résultats
• Démobilisation du chantier de forage
2023
et +
Réflexions et futurs projets
• Entrée dans une phase d’évaluation des solutions, tant techniques que financières, en étroite collaboration avec les autorités fédérales et cantonales.
• EnergeÔ reste déterminé à développer les autres projets déjà identifiés dans la région, tout en étudiant attentivement les conditions nécessaires pour leur réalisation.