Communiqué de presse – EnergeÔ Vinzel – résultats des opérations de forage dans le Malm : un jet d’eau sur le site de Vinzel.

Vinzel, le 26 mai 2023 – EnergeÔ Vinzel, projet pionnier au niveau romand dans le domaine de la géothermie de moyenne profondeur, annonce aujourd’hui, à la suite du forage du puits « Vinzel-1 Malm », la présence d’eau géothermale avec un débit jaillissant exceptionnel. Avec cependant des températures sensiblement plus basses qu’attendues, ces résultats nécessitent d’être analysés afin de réévaluer le potentiel de développement de la géothermie sur la Côte.

Près de 6 mois d’activités, à travers l’aquifère du Dogger puis celui du Malm
Le 21 novembre dernier, les activités de forage débutaient sur le site de Vinzel. A la suite du forage initial « Vinzel-1 », le forage « Vinzel-1S » a été réalisé sans difficulté majeure dans l’aquifère du Dogger, à une profondeur de 2’233 mètres. En mars 2023, les tests de productivité confirmaient la présence d’eau, le débit étant toutefois trop faible pour une exploitation.

Après analyses et interprétations approfondies sur l’ensemble des données et des résultats obtenus, la Direction et les équipes de projet se sont penchées sur la mise en œuvre du plan B du projet EnergeÔ Vinzel, à savoir exploiter l’aquifère du Malm, situé plus en surface. Depuis la profondeur de 770 mètres et pendant 10 jours, le puits « Vinzel-1 Malm » a ainsi pu être finalisé grâce à un forage en forme de S afin de pénétrer directement dans la faille. Les caractéristiques de l’ouvrage ainsi réalisé sont une profondeur verticale effective de 1’524 mètres pour une longueur totale de 1’820 mètres. Les objectifs initiaux projetaient un débit de 50 litres par seconde et une température de 50 degrés Celsius.

L’équivalent d’un bassin olympique en 5 heures
Plusieurs zones de fracturation de la roche ont été identifiées sur toute la section du puits forée, laquelle traverse l’aquifère du Malm sur une longueur de plus de 1000 mètres.

Les résultats sont intéressants, avec un débit artésien naturel mesuré et stabilisé à 150 litres par seconde, représentant un potentiel exceptionnel en matière de quantité d’eau disponible. L’analyse des données recueillies révèle que les principales venues d’eau se situent entre 800 et 1’210 mètres de profondeur, arrivants en surface avec une pression mesurée à 20 bars. A ces profondeurs, les spécialistes de la branche évoquent la possibilité qu’il s’agisse d’un des puits les plus productifs d’Europe, en termes de débit d’eau géothermale.

Lors des essais, la température mesurée résultant du mélange de toutes les venues d’eau s’élève à 33 degrés Celsius, soit malheureusement bien en dessous des 50 degrés attendus. Entre les 400 mètres qui séparent les principales venues d’eau, il est à noter que la température est quasi constante. Grâce à son réseau de surveillance, EnergeÔ précise qu’aucun impact sur les sources avoisinantes n’a été enregistré, tant pendant les périodes de forage que durant les phases de tests.

Arrêt des opérations et analyse de la situation
Les objectifs initiaux étant largement dépassés en termes de débit, mais en dessous des estimations en ce qui concerne la température, EnergeÔ a pris la décision d’interrompre les opérations sur le site de forage et d’entrer en phase de démobilisation. Le puits est actuellement en suspens grâce à un bouchon mécanique à 750 mètres de profondeur, maintenu par de la boue lourde, formant une double barrière de sécurité, ainsi qu’en surface par une bride. Les pressions sont également surveillées. L’accès à la ressource est toujours possible, moyennant l’utilisation d’une plus petite foreuse.

EnergeÔ reste engagé dans l’analyse approfondie des données recueillies, en particulier pour expliquer l’anomalie thermique constatée. Il s’avère raisonnable de prendre le temps d’évaluer la situation, de mesurer les impacts sur le modèle d’affaire et d’explorer d’éventuelles solutions techniques pour valoriser au mieux cette ressource hydrique et géothermique.

La décision d’EnergeÔ est également motivée par la nécessité d’intégrer les dimensions politiques, tant au niveau fédéral que cantonal. En effet, les subventions ne sont actuellement plus garanties pour la suite des opérations selon les changements précités. De plus, EnergeÔ, en tant que propriétaire du puits, souhaite prendre en compte la position du Canton, lui-même propriétaire du sous-sol ainsi de la ressource présente à Vinzel. Dans un contexte énergétique particulièrement tendu en matière de responsabilité d’approvisionnement et fort des résultats obtenus, la Direction d’EnergeÔ souhaite prendre le recul nécessaire afin d’évaluer, avec les autorités, toutes les options possibles.

EnergeÔ remercie tous les intervenants qui ont été impliqués dans les opérations, lesquelles se sont déroulées sans accident sismique et sans nuisance pour la population locale. EnergeÔ reste toujours déterminé à développer les autres projets déjà identifiés dans la région, tout en étudiant attentivement les conditions nécessaires pour leur réalisation. Avec le soutien du Canton et de la Confédération, la société reste confiante dans sa capacité à relever ces défis et à trouver des solutions innovantes pour exploiter efficacement cette ressource hydrique et géothermique, désormais attestée sur la Côte.

Télécharger le communiqué
.PDF 97.49Ko