EnergeÔ Vinzel – Les opérations de géothermie de moyenne profondeur se poursuivent : direction le Malm à -1’500 mètres.

Un travail de fond réalisé en un temps record
Les équipes encadrant les opérations ont traité, analysé et interprété l’ensemble des données et des résultats acquis à ce jour dans le but d’évaluer et de concrétiser la mise en œuvre du plan B dédié au Malm et ce, dans un temps record. Plusieurs experts externes ont été sollicités et ont pu ainsi donner un éclairage complémentaire aux spécialistes œuvrant pour EnergeÔ dans cette période décisive. Un travail technique de fond a été réalisé pour tenir compte des conditions propres à l’architecture du puits actuel. Ainsi, un nouveau sidetrack dénommé « Vinzel-1 Malm » a pu être défini afin d’optimiser la trajectoire et ainsi s’approcher au plus près de la faille de St-Cergue pour maximaliser les chances de trouver de l’eau chaude. La déviation débutera à 750 mètres de profondeur pour se diriger en direction du Nord-Est en visant les couches calcaires du Malm situés à une profondeur verticale entre 1’200 et 1’500 mètres. Les contacts étroits établis avec l’Office fédéral de l’énergie, tout comme le canton de Vaud, qui a autorisé en date du 29 mars une demande de déviation majeure au permis de recherche en sous-sol, ont soutenu les démarches envisagées. Enfin, avec l’aide d’éminents spécialistes ayant déjà œuvré et possédant de solides références sur plusieurs projets géothermiques de la région parisienne, EnergeÔ a pu s’appuyer sur de précieux conseils en matière de valorisation de la chaleur avec les nouvelles conditions inhérentes au Malm, évaluées avec un débit de 50 l/s et des températures estimées entre 50 et 55 °C. Le Conseil d’administration souligne les efforts remar­quables de la Direction et des équipes impliquées permettant ainsi de donner un nouvel élan à ce projet pionner pour toute une région.

Carte trajectoire vinzel1-malm © EnergeÔ / HGE

Une anomalie thermique favorable
Le constat fait état de la présence d’eau sous pression avérée vers 600 m de profondeur, attestant que le compartiment Sud de la faille principale est bien alimenté par le Jura. De plus, l’étude du profil de température suggère un phénomène de convection dans les couches en deçà des 500 mètres de profondeur à la base de la Molasse, indiquant une probable circulation d’eau chaude.

Illustration avec les couches © EnergeÔ / HGE

Les opérations reprennent dès ce week-end
Afin de mettre en œuvre dès que possible le plan B, faisant partie des options dès la genèse du projet, les équipes d’EnergeÔ seront de retour sur le site de Vinzel dès le 1er avril afin de conditionner la boue et de tester le bloc obturateur du puits, selon les normes en vigueur. Dès le 4 avril, les opérations reprennent officiellement et les équipes procéderont à l’installation des équipements nécessaires à la déviation du forage dans le puits. Selon la planification, le début de la nouvelle phase de foration devrait débuter le jeudi 6 avril pour une dizaine de jours, avant de se terminer par des tests similaires à ceux réalisés pour le Dogger.