Feu vert pour le projet EnergeÔ

Le délai de la mise à l’enquête publique en vue d’obtenir l’autorisation de forage du projet EnergeÔ, à Vinzel, s’est terminé le 3 mars 2019. Une seule opposition a été déposée par un habitant de Vinzel souhaitant des compléments d’information. Celui-ci a retiré son opposition après avoir obtenu satisfaction. Les partenaires d’EnergeÔ sont particulièrement heureux du nouveau statut actuel du projet, confirmant ainsi que la géothermie de moyenne profondeur est une source d’énergie perçue positivement par la population.

La mise à l’enquête de ce début d’année a fait l’objet d’une seule et unique opposition. Lors d’une rencontre organisée par la Municipalité de Vinzel quelques jours après la fin du délai d’enquête, EnergeÔ a pris connaissance des motivations de l’opposant, citoyen du village. A l’issue de la séance, satisfait des réponses obtenues, l’opposant a immédiatement retiré son opposition.

EnergeÔ prépare désormais le cahier des charges de l’appel d’offres pour la recherche de l’entreprise de forage, processus qui sera lancé sur le plan international. Le choix de ce prestataire devrait être fait en automne 2019. Après avoir analysé et validé les procédés utilisés par le foreur retenu, l’autorité pourra accorder le permis de forer. Les travaux devraient débuter au cours de l’année prochaine.

Sur le terrain, EnergeÔ mettra en place, dès cette année et d’une manière standardisée pour ce type de projet, deux systèmes de surveillance. Bien que le forage de moyenne profondeur ne soit pas de nature à induire de la sismicité, le premier consiste en un réseau de surveillance sismique, composé de quatre sismomètres installés dans un rayon d’environ 10 km autour du site de forage. Ce réseau sera réalisé en collaboration avec le Service sismologique suisse et les mesures en continu seront mises en ligne sur le site Internet de ce dernier.

Le deuxième consiste en un réseau de surveillance des sources dans la région de Vinzel. La sélection des sources et les mesures à prendre pour les surveiller ont été définies par un hydrogéologue spécialisé et approuvées par l’autorité cantonale. Ces deux réseaux seront opérationnels avant les travaux de forage, de manière à récolter des valeurs de référence et pouvoir ainsi les comparer lors des opérations de forage.

Le projet EnergeÔ offre une solution concrète qui répond à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération en termes d’énergies renouvelables et de réduction d’émissions de CO2. En plus des autorités fédérales et cantonales, la Municipalité de Vinzel, en soutenant ce projet, s’est résolument engagée dans une vision de développement durable pour la région. Porté par quatre partenaires régionaux, le projet EnergeÔ devrait produire de l’eau chaude géothermale en circuit fermé, dans le courant 2021/2022.

Plus d’informations :

Daniel Clément, Directeur EnergeÔ SA
d.clement@energeo.ch – T. 079 214 35 55

www.energeo.ch

facebook.com/energeo.ch

twitter.com/EnergeO_ch