Fin des campagnes de prospection 3D dans les régions de Vinzel et de Nyon 

Les campagnes géophysiques de prospection 3D ont pris fin dans les zones de Vinzel et de Nyon. La prospection doit reprendre début 2025 du côté de Aubonne – Etoy – Morges.  

La campagne géophysique de prospection 3D menée dans la région de Nyon a pris fin durant la nuit de vendredi à samedi 5 octobre 2024. Ceci marque la fin des activités sur le terrain de la première partie des trois campagnes de prospection annoncées par EnergeÔ en septembre 2024. Une importante masse de données pour les zones de Vinzel et de Nyon a ainsi pu être récoltée et son traitement va pouvoir à présent commencer. Les résultats des campagnes de prospection pour Vinzel et Nyon seront connus durant la première moitié de 2025. En début d’année prochaine, une dernière zone sur le secteur d’Aubonne – Etoy – Morges sera prospectée en collaboration opérationnelle avec la société GEOOL, afin de boucler la série de campagnes annoncée. 

Retour sur Vinzel et Nyon 

Les deux campagnes de prospection dans les régions de Vinzel et de Nyon ont été achevées avec succès. Débutées le 17 septembre 2024 du côté de Vinzel, celles-ci ont pris place durant 14 nuits et ont mobilisées jusqu’à 30 personnes sur le terrain. Ces prospections ont permis de générer environ 10 To de données, renseignant ainsi EnergeÔ sur la nature du sous-sol dans un périmètre global de près de 40 km2. Au total, ce sont près de 10’000 points vibrés et 11’000 géophones qui ont été utilisés pour ces opérations.  

Suite et objectifs  

Après traitement des données récoltées, EnergeÔ se tournera vers l’interprétation de ces dernières. Les travaux de prospection géophysiques 3D sur les trois zones d’intérêt (Vinzel, Nyon et Aubonne-Etoy-Morges) doivent permettre d’affiner la connaissance du sous-sol, de caractériser en particulier l’orientation des failles et pouvoir les comparer entre-elles. Une cartographie imagée en 3 dimensions ainsi qu’un modèle hydrogéologique s’y rapportant seront également réalisés. 

Tous ces éléments vont aider à mieux cibler le potentiel hydraulique de la région et définir l’implémentation de potentiels forages légers avant d’entreprendre des forages profonds sur les autres sites prometteurs déjà identifiés sur la Côte. Indirectement, les résultats de la campagne géophysique de Vinzel serviront également à déterminer la future trajectoire du forage de réinjection visant l’exploitation de la ressource trouvée en 2023.