La Côte – Géothermie: confiance à Vinzel avant le début du forage

Le directeur d’EnergieÔ se veut optimiste pour le forage de Vinzel malgré le raté valaisan.

Après le demi-échec de Lavey, où le projet de géothermie a été suspendu faute d’eau suffisante, un nouveau forage va démarrer en terre vaudoise à Vinzel. Directeur d’EnergeÔ, la société en charge du chantier, Daniel Clément estime que «tous les voyants sont au vert», même s’il ne peut exclure de mauvaise surprise.

Dans une interview accordée à 24 heures, Daniel Clément souligne que l’environnement géologique est «drastiquement différent» entre le sous-sol de Lavey et celui de Vinzel. Ce forage est prévu «dans une zone proche d’une faille très favorable à la circulation d’eau, que l’on a pu clairement observer depuis la surface lors de notre campagne sismique en 2021», relève-t-il. Et d’ajouter que la présence de «très nombreuses sources dans la région prouve que la circulation d’eau venant du Jura le long des failles naturelles est bien réelle».

De mauvaises surprises comme à Lavey, où le débit d’eau s’est avéré insuffisant au fond du puits, ne sont toutefois pas à exclure. «On ne peut avoir aucune certitude avant d’aller voir la réalité en profondeur», remarque M. Clément.

Forage moins profond

Le forage à Vinzel, qui devrait démarrer fin octobre, sera également moins profond (2300 m) qu’il ne l’a été à Lavey (2956 m). La finalité du projet est aussi différente: la production d’électricité, comme elle était prévue dans le Chablais, «n’est pas du tout d’actualité pour l’instant», note M. Clément. Il rappelle que le forage de Vinzel vise à exploiter la chaleur de l’eau souterraine pour chauffer des ménages de la région.

Si le succès est au rendez-vous, «des copier-coller» de Vinzel sont envisagés sur d’autres sites de la Côte. Toutefois, «un éventuel échec à Vinzel ne veut pas dire échec sur les autres sites potentiels», précise M. Clément à 24 heures, tout en rappelant que d’autres projets de géothermie sont en cours dans le canton de Vaud, notamment à Yverdon et dans l’Ouest lausannois

La Côte, le 03.10.22